Bonjour,
Je m’appelle Barry Amadou Bella, médecin, épidémiologiste, biostatisticien et expert en politiques systèmes et promotion de la santé. Je vous présente une association dont je suis le vice-président. Cette organisation dont le siège se trouve à Anvers (Belgique) porte le nom de la « Ligue Africaine pour la lutte contre le cancer du sein (LALuCaS) ». https://lalucas.org/
Il s’agit d’une association sans but lucratif dont la mission principale est de mettre en place des actions concrètes en faveur de la réduction de la morbi-mortalité liée au cancer en général et particulièrement le cancer du sein en Afrique subsaharienne.
Composée des experts en santé publique à compétences diverses (médecins, infirmiers, psychologues, etc..), tous anciens étudiants de l’université libre de Bruxelles (ULB), LALuCaS est née à l’issue d’un travail de groupe sur le cancer du sein réalisé dans le cadre du cours de « conception et planification des programmes de santé ». Ce travail nous a permis de réaliser que cette affection était un véritable problème de santé publique au sein de nos pays respectifs.
C’est ainsi que ces futurs experts en santé publique ont décidé de faire de la lutte contre le cancer du sein leur cheval de bataille.
L’association a été appelée pour la première fois ‘‘la ligue Africaine’’ par Madame Paul Elisabeth, la chargée du cours. Elle avait nommé notre groupe ainsi du fait qu’il était composé des étudiants issus de divers pays d’Afrique à savoir, la République Démocratique du Congo, la Guinée, le Rwanda et le Togo.
Membre de l’Union International Contre le Cancer, LALuCaS travaille en plus avec d’autres organisations dont Pallia Famili, IYAD…. Depuis sa création, nous avons déjà pu participer à des congrès internationaux et envisageons le partenariat avec plusieurs pays dont la Jordanie par exemple.
Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons décidé de mettre en place des actions auprès de la diaspora établie en Belgique. C’est ainsi qu’à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2023, en collaboration avec le Conseil des Guinéens de Belgique, LALuCaS organise une séance de sensibilisation de la communauté guinéenne de Belgique sur le cancer du sein dans les locaux de l’ULB.
Cette séance se déroulera simultanément auprès des femmes à Kinshasa (RD-Congo) où nous avons implanté une direction.
Ces séances seront précédées de petites enquêtes permettant d’évaluer les connaissances et attitudes de nos publics cibles vis-à-vis de la pathologie afin de mieux adapter les messages de sensibilisation.