Sport: Moussa, suffisamment des médailles et trophées, pour une exposition. A la découverte des talents cachés grâce au CGB

Né à Mamou en 1992, Mamadou Moussa BAH connu dans le quartier populaire de Petel sous le pseudonyme « entro » y a fréquenté respectivement l’école primaire et le secondaire avant d’être transféré à Conakry pour la poursuite de son cursus scolaire. Passionné de sport depuis son bas âge, il a débuté sa carrière de footballeur à Petel. Meneur d’hommes, son caractère social et fédérateur l’a très tôt orienté vers l’organisation et la gestion des équipes de football en portant la casquette d’entraineur d’où l’origine du sobriquet « entro »  

Un parcours hors pair !

Dès son arrivée en Belgique, en conformité à la législation relative aux primo-arrivants, Moussa a suivi un parcours d’intégration exceptionnellement remarquable et le plus complet possible. Ses chances de poursuivre ses études universitaires étant  compromises, loin d’être alarmiste, il a suivi avec succès des formations en Pâtisserie et en Peinture Bâtiment.

Doté d’une détermination et d’un sens de responsabilité prodigieux, il participa à plusieurs ateliers de formation initiés en faveur des réfugiés avec le soutien de quelques organisations (Meeting, Pigment, Mrax, Singa, het Anker, Hobo, la croix rouge de Belgique…). Il est d’ailleurs détenteur du Brevet Européen de Premier Secours délivré par la Croix Rouge de Belgique. Alliant métier et sport, Moussa a fait découvrir son talent au grand public et très vite il a bénéficié d’une reconnaissance officielle du statut d’athlète professionnel

Que de médailles et de trophées !

Ce compatriote Guinéen, ambitieux, motivé et tenace est devenu l’un des habitués des podiums sportifs de Belgique. De par sa persévérance, il a accumulé autant de médailles et de trophées qu’il pourrait en faire une exposition publique.

Parcourant les régions, les communes, les villes et  villages du royaume avec ses clubs (les Gazelles de Bruxelles et Atlemo), Moussa est à date le Guinéen le plus médaillé en Belgique dans cette discipline sportive.

Premier Guinéen à remporter de médailles et trophées pour la première place du podium dans la discipline d’athlétisme en Belgique et cela à plusieurs reprises dans différentes compétitions. Du Kross à l’ekiden, du semi-marathon au jogging dont il est champion 2022 à Berchem Saint-Agathe et Jette devant un flot d’athlètes professionnels nationaux et internationaux, Moussa compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de médailles et de trophées toutes places confondues.

Entraineur d’athlétisme grade ‘’Aspirant-Initiator atletiek’’ certifié par le Vlaamse Trainersschool « VTS » à la suite d’une formation rigoureuse et d’une évaluation franchie avec succès, Moussa signe des conventions périodiques ou des accords de bénévolat avec divers organismes comme Atlemo pour la formation des jeunes athlètes, Fédasil pour le divertissement des demandeurs d’asile mineurs étrangers non accompagnés (MENA).

L’humilité précédant la victoire, notre compatriote, humble, pieux et serviable vit dans la discrétion et la modestie tout en poursuivant son chemin de petit bonhomme dans l’objectif du perfectionnement de sa carrière qu’il ambitionne de mettre au service de la Guinée et des Guinéens.

Sous la supervision du Conseil des Guinéens de Belgique, notre champion nous étalera prochainement la liste exhaustive de son exploit et nous en dira plus long sur cette discipline, ses sources de motivation et ses projets pour la jeunesse Guinéenne.

Bonne lecture, nous y reviendrons.

Rédaction : BALDE Ibrahima S. Koïn, Bruxelles