Une cérémonie d’installation de la nouvelle présidente s’est tenue le lundi 6 février dernier au siège du Sénat de Belgique à Bruxelles, en présence de plusieurs sénateurs et sénatrices, ainsi que des représentants des ambassades du Sénégal, de la Mauritanie et du Conseil Guinéen en Belgique.
L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 6 février comme Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF) afin d’intensifier l’action mondiale visant à éliminer complètement cette pratique d’ici à 2030, conformément à l’esprit de l’Objectif de développement durable 5 : égalité entre les sexes.
Pour marquer cette journée, Le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (le GAMS Belgique), en association avec le comité d’avis pour l’Égalité des chances entre les femmes et les hommes du Senat belge a invité à participer le 6 février 2023 de 16 h à 18 h 30 au Sénat, à un moment de sensibilisation sur la lutte contre les mutilations génitales, mais aussi un femmage pour Madame Khadidiatou Diallo, fondatrice du GAMS Belgique et d’installer officiellement la nouvelle présidente.
Madame Diallo Diariou Sow remplace, la fondatrice Khadidiatou Diallo après 26 ans de présidence et de combat pour défendre les petites filles, jeunes filles et des femmes victimes des MGF.
Dans son discours, la nouvelle présidente a dans un premier temps remercié, la Présidente du Sénat, la Présidente du comité d’avis pour l’Égalité des chances entre les femmes et les hommes au Sénat, les sénateurs, les représentants des trois ambassades de la république de Guinée-Conakry, de la république du Sénégal, de la Mauritanie, les représentant du monde associatif et de la société civile, les représentants du monde politique et du monde juridique, ainsi la présidente sortante et fondatrice du GAMS Belgique.
Dans un deuxième temps, elle a rappelé l’importance de la journée du 6 février, celle de la journée internationale de tolérance zéro envers les mutilations génitales féminines. La présidente Diariou Sow, présente les chiffres de l’OMS, qui sont entre 120 et 140 millions de femmes victimes de cette pratique nuisible et dangereuse et 3 millions de filles qui continuent à y être exposées chaque année. Elle a aussi rappelé malheureusement la violation de l’intégrité physique et morale de très nombreuses petites filles, jeunes filles et femmes à travers le monde.
La nouvelle présidente nous informe d’un constat de la réalité de deux problématiques en Belgique, qui sont : d’abord, la question de la protection internationale pour les femmes ayant subi une mutilation génitale ; et ensuite, la question de la protection nationale des filles à risque d’excision lors d’un retour au pays pendant les congés. Elle a plaidé auprès des autorités politiques belges sur l’ importance de soutenir les organisations telles que le GAMS Belgique, mais aussi pour un renforcement de la collaboration au niveau politique et social. Elle a demandé aux sénateurs et sénatrices présente de leurs soutiens total des femmes concernées dans leur parcours migratoire, ainsi une protection de ces femmes et filles qui vivent sur le territoire belge.
La cérémonie s’est déroulé dans une bonne ambiance avec la présence d’un grand nombre d’associations de terrain, de collaborateurs, de l’équipe du GAMS Belgique, des partis politique belge, des avocats et juristes. Il y avait aussi une forte présence de la communauté guinéenne et de la famille de la nouvelle présidente.