Conduite par son président Bassamba Diallo, une délégation du bureau du Conseil des Guinéens de Belgique a rencontré l’ambassadrice de la Guinée auprès des pays du Benelux et de l’Union Européenne, Madame Savané Aïssatou Doukouré, avec ses collègues du personnel diplomatique. C’était dans la journée d’hier, jeudi 15 décembre 2022. L’objectif de la rencontre était de présenter à la mission diplomatique l’ambitieux projet pluriannuel concocté par le bureau du conseil des guinéens de Belgique, élu il y a à peine deux mois, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Bruxelles.
Après les salutations d’usage, le président du conseil a remercié madame l’ambassadrice pour son sens patriotique élevé et son ouverture d’esprit à l’égard des guinéens de Belgique. Ensuite, Bassamba Diallo a décliné les dix axes principaux du programme pluriannuel du bureau. Il a également réitéré à madame l’ambassadrice la disponibilité du bureau du conseil des guinéens à travailler étroitement avec la mission diplomatique pour la réalisation des objectifs.
Par ailleurs, la délégation a mis l’accent sur les priorités pour l’année 2023. Au nombre de ces priorités, il y a la problématique des passeports biométriques, qui est une préoccupation majeure des citoyens guinéens, avec en toile de fond les retards énormes dans la livraison des passeports après l’enrôlement, l’arrêt du processus d’enrôlement, des passeports non récupérés par nos concitoyens auprès de l’ambassade.
En outre, la délégation a rappelé la nécessité de la réouverture des affaires consulaires belges à Conakry pour soulager les guinéens dans leurs démarches pour les demandes de visa de tout type (regroupement familial, études, tourisme, sanitaire, etc..), la légalisation des documents administratifs. Les membres de la délégation ont déploré la situation actuelle qui nécessite le déplacement à Dakar, la capitale sénégalaise, pour toute démarche consulaire. Ce qui coûte énormément de temps et d’argent aux citoyens guinéens qui veulent se rendre en Belgique.